Quel rôle pour la médiation dans les relations commerciales ?

08/03/2021

Quel rôle pour la médiation dans les relations commerciales ?

Dans la grande consommation, secteur très encadré, le règlement amiable des différends passe par des institutions aux missions spécifiques et plus ou moins complémentaires. Qui souffrent de ne pas constituer un dispositif exhaustif. Par Daniel Diot, secrétaire général de l’Ilec.

Comment améliorer la prévention et la gestion des conflits

23/02/2021

Comment améliorer la prévention et la gestion des conflits

« Modes alternatifs de résolution des conflits » : l’expression désigne les processus par lesquels une entité neutre aide les parties à aplanir leur différend. La médiation est une technique par laquelle un tiers, le médiateur, aide les parties à trouver une solution mutuellement acceptable. Aperçu de ce que recouvre la notion de « médiation économique et organisationnelle »,de ses vertus préventives et des moyens d’instaurer une culture de la médiation dans les entreprises. Par Bruno Deffains, professeur à l’université Panthéon-Assas, directeur du DU Médiation organisationnelle et économique, membre de la Commission d’examen des pratiques commerciales.

De la raison d’être à la raison d’agir

28/01/2021

De la raison d’être à la raison d’agir

La loi Pacte offre aux entreprises une opportunité stratégique pour accélérer leur transformation positive, matérialisée par leur contribution au bien commun. Celle-ci doit être crédible et cohérente avec le cœur de métier. Il en va de leur notoriété, de leur légitimité et de leur pérennité.

Le pari d’un assainissement des accords internationaux

04/01/2021

Le pari d’un assainissement des accords internationaux

La loi d’accélération et de simplification de l’action publique (« Asap ») du 7 décembre 2020 porte en son article 138 une disposition d’une grande importance : elle impose aux fournisseurs et aux distributeurs de mentionner, dans les contrats qui les lient (« conventions uniques » au sens du Code de commerce) les accords internationaux relatifs aux produits qui font l’objet de ces contrats français. Par Daniel Diot, secrétaire général de l’Ilec.

La crise, des enjeux pour les marques

22/10/2020

La crise, des enjeux pour les  marques

Les priorités à court terme des uns (l’emploi, l’économie) deviennent l’arbre qui cache la forêt du long terme pour les autres (le climat, par exemple). Le débat sur les contreparties sociales et environnementales des plans de relance l’illustre.

Faut-il légiférer en matière de pénalités logistiques ?

01/10/2020

Faut-il légiférer en matière de pénalités logistiques ?

Depuis plus de douze ans, la concertation a plusieurs fois visé ce sujet sensible entre industriels et distributeurs. Mais sans dissiper les équivoques, ni prévenir toutes les dérives. L’inscription dans la loi de quelques principes serait de nature à favoriser le dialogue sur le terrain concret de la relation commerciale. Par Daniel Diot, secrétaire général de l’Ilec.

Choix sous contraintes

12/06/2020

Choix sous contraintes

La crise du coronavirus a été sans pitié pour les acteurs économiques qui souffraient. Divers faits de la période esquissent la suite, qui pourrait être aussi impitoyable pour ceux qui n’auront pas su choisir leur futur. Le point de vue de Philippe Cahen, conseil en prospective*.

Décroître ou relancer, un faux dilemme

25/05/2020

Décroître ou relancer, un faux dilemme

Et si dans le « monde d’après » on refusait d’opposer l’économique et le sociétal, pour que l’union des deux aient enfin un impact positif sur la société ? Le point de vue d’Anne Genin, présidente et cofondatrice de Beebuzz-Conseils, auteur avec Clémence Blanc de “Respect ! Des patrons inspirants pour un monde meilleur” (Flammarion, 2019).

Commerce en tension, la part du conjoncturel

30/03/2020

Commerce en tension, la part du conjoncturel

Derrière la crise du Covid-19, le spectre de la crise économique. Inégalement touché selon le secteur, le commerce y sera plus ou moins résilient. La grande distribution alimentaire, avec à son amont tous les maillons de la chaîne dont les industriels, est très en vue. Les Français, la crise surmontée, y auront-ils les mêmes comportements de consommation ? Le point de vue de Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce*