14/11/2017
Charte du 14 novembre 2017 adoptée par les représentants des filières PGC alimentaires et de la distribution l’amont à l’aval du secteur.
14/11/2017
Charte du 14 novembre 2017 adoptée par les représentants des filières PGC alimentaires et de la distribution l’amont à l’aval du secteur.
31/07/2017
« Pour une approche économique des États généraux de l’alimentation » : vision et positions partagées par l’Ania, Coop de France, la FCD, la Feef, la FNSEA et l’Ilec, à la veille de l’ouverture des ÉGA, en particulier le diagnostic d’une contraction des marges, d’une déflation destructrice de valeur et d’une dérive promotionnelle affectant tous les acteurs.
26/06/2017
« Cahier de recherche » n° 335, décembre 2016, et synthèse de « Consommation et modes de vie » n° 291, juin 2017.
31/01/2017
Le juge de cassation a confirmé l’applicabilité au prix de la notion de déséquilibre significatif et l’obligation d’une contrepartie à toute demande de déflation tarifaire, voulues par le législateur (LME) comme limite à la négociabilité du tarif. Un arrêt qui clôt le débat. Jurisprudence de la Cour de cassation du 25 janvier 2017.
28/10/2016
La FCD a publié le 27 octobre 2016 un communiqué indiquant que « les enseignes membres de la FCD et signataires de la Charte réaffirment par des engagements forts leur attachement à des relations commerciales apaisées et respectueuses du cadre fixé par la loi ».
25/05/2016
Sous la forme d’un « document de travail » du 25 mai 2016, la Commission a publié son « approche globale » visant à stimuler le commerce électronique transfrontière pour les citoyens et les entreprises d’Europe ».
15/01/2016
Le rapport annuel du Parlement européen sur la politique de concurrence de l’UE s’intéresse pour la première fois à la question des alliances internationales entre distributeurs.
31/03/2015
Ce document a fait suite à une saisine par le ministre de l’Économie et par la commission des Affaires économiques du Sénat
15/06/2010
Fiabilité, utilité, accessibilité, proportionnalité des coûts : autour de ces quatre principes phares, l’AIM et le Bureau européen des associations de consommateurs ont élaboré en 2009-2010 des recommandations à l’intention des opérateurs économiques ou des législateurs qui envisagent une action de labellisation, sur une base règlementaire ou volontaire. Ces principes visent à éviter les écueils dus au nombre croissant et à la complexité d’exigences réglementaires qui ne répondent pas nécessairement aux besoins d’information des consommateurs. Ces principes ont fait ensuite l’objet d’une première illustration dans le cadre de l’initiative AIM-BEUC sur les logos dont les conclusions ont été publiées en février 2014. (Traduction Ilec.)
15/09/2008
Commentaire du volet concurrence de la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, par Louis Vogel, président de l’université Paris-II, et Joseph Vogel, avocat au barreau de Paris.