La revue des Marques n° 97 - janvier 2017 - Sommaire

Editorial

Marques & inté­rêt public

par Romain Nouffert

Les entre­prises de PGC savent combien leurs marques peuvent être des leviers impor­tants pour accom­pa­gner et accé­lé­rer ces chan­ge­ments de société.

Marketing

Quand les pays deviennent des marques

par Denis Gancelagence W

Le marketing pays est un levier d’influence et de reconnaissance internationale. Un pays, comme une marque, doit être connu, aimé et choisi. Entrer dans cette logique, c’est être prêt à s’exposer et à défendre son imaginaire comme un véritable capital.

Europe, bon mythe, mauvaise marque

par Georges Lewi, consultant

L’Europe est une marque voulue comme un projet qui nécessite l’adhésion pour se développer. Pour autant, faute de mythe, la marque a échoué, car elle a voulu n’être qu’une marque commerciale.

De la marque France au made in France

par Ouidade SabriIAE Paris

La marque France pose défis et questions. Quelles sont les valeurs inhérentes à cette marque ? suppose-t-elle le « made in France » ? comment les marques viennent-elles la soutenir et la valoriser ?

La marque publique, une marque d’intérêt général

par Caroline Rogliano et Camille Buisson, APIE 

La marque publique est-elle une marque comme les autres ? Oui dans la mesure où elle doit créer de la valeur, mais pas uniquement, car elle assure aussi une mission de modernisation de l’action publique.

Livre blanc du marketing responsable

par Sophie Palauqui, Ilec-Prodimarques

Marchés atones, modes de consommation questionnés, confiance dégradée… Les marques doivent trouver de nouvelles sources d’inspiration pour innover et créer une dynamique. La 2e édition du livre blanc détaille 44 initiatives qui ont su concilier succès et offre responsable.

Marques vs labels : une logique gagnant-gagnant

par Sarah Zannetti, agence Logic Design

Pour reconquérir la confiance perdue des consommateurs, certaines marques recourent aux labels, au risque de perdre de leur légitimité. Avec comme règle d’or : du bon usage des labels pour valoriser les marques.

Études

L’éloge des ténèbres…

par Maria Di Giovanni et Céline Grégoire, Sorgem et Luc Gwiazdzinski, Urbaniste

Écrire sur les nouveaux temps de vie et de consommation dans un numéro dont le thème est « marque & intérêt public » peut sembler relever du pari lorsque le segment temporel sur lequel est centré son propos concerne… la nuit.

Libre-propos

Les marques, miroirs des hommes

par Jean Watin-Augouard

La marque perd de sa superbe. C’est en replaçant l’homme en son centre qu’elle retrouvera sa vraie raison d’être : contribuer à l’intérêt/le bien commun.

Publique ou commerciale, à quoi sert la marque ?

par Marcel Botton, agence Nomen

On peut constater aujourd’hui une réelle convergence entre les marques publiques et commerciales, tant au niveau des outils (focus group, sondages, planning stratégique) que de la communication. Rien n’indique que ce mouvement puisse se ralentir.

Communication

Stratégie

Vers une généralisation de la consommation responsable ?

par Élisabeth Laville, cabinet Utopies

Choix par défaut, choix sans défaut : comment dépasser les limites actuelles de la consommation responsable ? quels outils déployer pour changer d’échelle et généraliser ce marché ? L’Observatoire de la consommation responsable mescoursespourlaplanete.com s’attaque à ces questions.

Comment l’industrie agroalimentaire défend ses intérêts

par Benoît Jullien, ICAAL

Campagnes d’influence, rédaction d’amendements, entregent relationnel… L’industrie agroalimentaire est suspectée d’exercer un lobbying néfaste. Pourtant, elle s’estime légitime à participer aux débats publics pour faire connaître ses nécessités et contribuer positivement aux enjeux alimentaires.

Le rôle de l’éducation

par Olivier Creusy, Iscom Paris

Ou comment la nouvelle génération va penser le rapport marque/pouvoirs publics sans tabou et avec beaucoup de digital.

Saga

La crème du pays de la crème

par Jean Watin-Augouard

Première marque de crème française, Elle & Vire fonde sa singularité sur son enracinement en Normandie et témoigne de sa vitalité par sa présence dans plus de 120 pays. Elle fête cette année ses 70 ans.

Cas d’école

Terres OléoPro, marque-filière enracinée

par Jean Watin-Augouard

Depuis 2014, Terres OléoPro se veut témoin et médiatrice auprès des consommateurs de la création de valeur des 200 000 acteurs de la filière des huiles et protéines végétales.

RMN-Grand Palais, la marque connectée

entretien avec Roei Amit, Réunion des musées nationaux-Grand Palais

Marque réputée auprès du grand public pour son offre diversifiée dans l’univers culturel, la RMN-GP entend, par le numérique, étendre le spectre de ses visiteurs et témoigner de sa modernité.

Huile de palme durable : mythe ou réalité ?

entretien avec Christophe Bordin, Ferrero France

Dans un esprit de transparence et de dialogue, Ferrero a organisé, du 14 au 19 octobre, quatre tables rondes pour échanger et débattre sur l’huile de palme durable. Lieu d’exposition, l’OpenLab Nutella fut aussi un lieu de partage de points de vue entre parties prenantes et observateurs.

Eco-Emballages, une marque au service des entreprises

entretien avec Jean Hornain, Eco emballages

Eco-Emballages, ou la preuve qu’une initiative privée – lancée il y a 25 ans – peut développer une mission d’intérêt général et la conforter dans un univers plus concurrentiel.

JC Decaux, une marque au service des publics

entretien avec Albert Asséraf, JCDecaux

Numéro un mondial de la communication extérieure, la marque JCDecaux déploie son savoir-faire dans 75 pays et participe au rayonnement de la marque France depuis plus de 50 ans.

VIF ou la vitalité comme principe de réalité

par Jean Watin-Augouard

Enjeu majeur de santé publique, la lutte contre le surpoids et l’obésité est au coeur de VIF. Préalable au bien-vivre ensemble, ce programme d’intérêt général de prévention santé fédère marques et collectivités, soutiens incontournables de son succès et sa pérennité.

Lesieur, toujours pionnier

entretien avec Laetitia Salessy, Lesieur

Lesieur s’engage dans la certification Label Relations fournisseur responsables pour associer ses fournisseurs à la qualité des produits.

Juridique

Livres